Bibliothèque de Champtercier

La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 1351 (Campotercerio). Le nom est formé de deux termes occitans, campo et tercerio (le troisième), et peut signifier soit le troisième champ, ou une terre appartenant en coseigneurie à trois personnes.
La mairie conserve un chaudron de cuivre du XVIIe ou du XVIIIe siècles, qui servait à cuire les fèves distribuées à la population le jour de la Pentecôte. Il est classé monument historique au titre objet.

Deux coupoles astronomiques abritant des télescopes sont situées sur la commune, au pied du Pic d’Oise et au hameau du Chaudoucène, gérées par une association.

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption a été touchée par le tremblement de terre de 1887, qui la rendait inutilisable. Elle fut reconstruite en 1889-1893. Un musée du santon est installé au village et une foire aux santons existe depuis 1982.

La bibliothèque de Champtercier a été mise en place en 1995 et vous accueille le mercredi de 14h à 18h et les jeudis de 14h à 16h (en période scolaire uniquement). Pour joindre la bibliothèque : bibliothequechamptercier@orange.fr

Partager "Bibliothèque de Champtercier" sur facebookPartager "Bibliothèque de Champtercier" sur twitterLien permanent