Les petites reines (Magali Le Huche)
Un récit aux petits oignons (et sa compote de pommes), actualisé de nouveautés sociales et technologiques, qui évoque avec un humour piquant et une sensibilité furieusement touchante le périple de trois jeunes filles à vélo bien décidées à se réapproprier leur identité, plutôt que de subir l'étiquette apposée par une jeunesse perdue dans sa solitude toxique. Une lecture exaltante !
Un Portugal (Teresa Arroyo Corcobado)
Mélange d'anecdotes historiques et géographiques, ce petit guide magnifiquement illustré vous donnera envie d'en savoir plus sur le Portugal ! Une invitation au voyage à travers divers aspects du pays: spécialités culinaires portugaises, flore et paysages enchanteurs, cultures musicale, architecturale et littéraire... L'autrice Teresa Arroyo Corcobado nous embarque dans une aventure poétique, hors des sentiers battus.
Sauvagines (Gabrielle Filteau-Chiba)
Un grand coup de coeur pour cette autrice québécoise à la plume acérée. Un monde qui croise son premier roman "Encabanée", dans lequel on trouvait déjà la forêt et le dénuement dans lequel la narratrice se plonge. Cette fois, on rencontre une garde forestière et sa lutte pour la survie des animaux et leur milieu. Une course haletante dans un environnement fragile et hostile...
Ha ! (Clotilde Perrin)
Un album plein de fantaisie comme seule Clotilde Perrin sait les faire. Des surprises cachées dans les tiroirs, casseroles et divers endroits tirés de contes connus, des monstres farfelus et peu ragoûtants mais pas très très effrayants !
Les grandes oubliées (Titiou Lecoq)
Un ouvrage fascinant écrit avec une grande clarté et beaucoup d'humour. Titiou Lecoq y reprend chaque période historique en remettant les femmes à leur juste place, pointant les mécanismes et stratagèmes qui les ont effacées de nos mémoires collectives (et des programmes scolaires). A lire et à partager largement !
La tresse (Laetitia Colombani)
Quand tu ouvriras les yeux (Pétronille Rostagnat)
Une famille dysfontionelle , divorcé, des parents qui ont oubliés que leur petite fille avait grandi pour devenir jeune ado de 16 ans .. Diabolique !! Du suspense, des rebondissements , un thriller bien ficelés et une fin à vous laisser sans voix !! J'ai vraiment aimé malgré la thématique difficile.
Les monstres (Maud Mayeras)
Un Roman page Turner.! On est happé dès les 1ères pages. Glaçant , Ce thriller nous plonge dans le tréfonds de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus monstrueux mais aussi de plus fort et courageux pour survivre. Les monstres ne sont pas ceux que l'on croit ! À Lire absolument !!! Une Pépite. Quel lecture !!
Le cheptel (Céline Denjean)
Un sujet abordée sur le trafic d"'etre humains, sur l'emprise mentale psychologique, sur les dérivés du pouvoir sur autrui , Du suspens, une
enquête bien ficelée, Céline denjean nous laisse encore du mystère pour la suite.
Les roses de l'hiver (Claude Vincent)
Le talisman du loup (Myriam Dahman)
Une belle histoire de loup et de femme un peu sorcière à la voix envoutante... Les illustrations d'une grande finesse de Julia Sarda rajoutent à ce conte quelque chose de mystique et puissant. A lire au coin de la cheminée ou à défaut, au cœur des bois.
Les ébouriffés (Anne Cortey)
Au fil des pages de cet album, on retrouve la liberté et la poésie des jeux d'enfants au grand air. Les illustrations nous plongent dans une nature belle et sauvage comme on les aime!
Les incroyables ou Les enfants les plus étonnants que j'ai rencontrés (Clotilde Perrin)
Avec beaucoup d’humour et de fantaisie, Clotilde Perrin dresse dans cet album les portraits d’enfants les plus extraordinaires : de l’enfant or à qui on frotte le dos quotidiennement pour le faire luire à l’enfant gâteau affublé par ses parents de toutes sortes de surnoms mielleux, on ne se lasse pas de découvrir ces pépites au fil des pages. Et les plus joueur.se.s auront la chance de découvrir à quelle famille d’incroyable iels font partie à la fin de l’album !
Scarlett et Novak (Alain Damasio)
Un très bon roman court, rythmé et tellement d'actualité par rapport à notre addiction au smartphone et autres technologies qui prennent le dessus sur nous...
Pour les ados mais aussi pour leurs parents...
Le fils de Pan (Fabrizio Dori)
"Le fils de Pan", tout comme "Le Dieu vagabond" de Fabrizio Dori sont tout simplement des chef d’œuvres. Le graphisme de très haut niveau, (certaines planches sont de véritables tableaux) subliment une histoire originale ou des personnages mythologiques intègrent le monde contemporain.
C’est à travers la quête d’Eustis, le Satyre déchu que l’on plonge dans les différents univers de la BD et que l’on rencontre les personnages étonnants qui apportent tous leur grain de sel à l’intrigue.
Les couleurs et la technique de représentation sont à couper le souffle, les expressions justes. Des touches d’humours et des clins d’œils aiguisés sur notre société contemporaine en font une véritable œuvre d’art. Ana.
L'imagier (Emilie Chazerand)
C’est ce monde réel que l’on découvre au fil des pages de cet « imagier de la vraie vie », où se conjuguent la finesse, l’humour et le mordant des textes d’Émilie Chazerand et la beauté des illustrations d’Anna Wanda Gogusey.
L’imagier de la ville brûle est un imagier pas comme les autres, garanti sans doudou ni bavoir, mais fourmillant de détails tendres et cocasses. Il laisse la rumeur du monde pénétrer dans les chambres d’enfants afin qu’ensemble nous puissions échanger sur le monde dans lequel nous vivons toutes et tous.
L'imagier (Emilie Chazerand)
C’est ce monde réel que l’on découvre au fil des pages de cet « imagier de la vraie vie », où se conjuguent la finesse, l’humour et le mordant des textes d’Émilie Chazerand et la beauté des illustrations d’Anna Wanda Gogusey.
L’imagier de la ville brûle est un imagier pas comme les autres, garanti sans doudou ni bavoir, mais fourmillant de détails tendres et cocasses. Il laisse la rumeur du monde pénétrer dans les chambres d’enfants afin qu’ensemble nous puissions échanger sur le monde dans lequel nous vivons toutes et tous.
A qui la faute (Ragnar Jonasson)
On y croit pas une seconde, c'est poussif, prévisible et mal charpenté. Les personnages sont superficiels, on a l'impression que cela a été écrit à la va-vite, du genre roman alimentaire. En bref, très décevant pour Ragnar Jonasson : "Ari Thor, reviens !!"
2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick)
Asphyxie (Amy McCulloch)
Et ils meurent tous les deux à la fin (Adam Silvera)
Ce roman est une perle, un appel à la vie. Même si on connait la fin dès le départ, foncez. Vous en serez chamboulés.
Kuro, un coeur de chat n° 4
Kuro, un coeur de chat T.4 (Sugisaku)
Kuro, un coeur de chat n° 2
Panique chez les chatons ! (Sugisaku)
guerre des clans (La) n° 3
Les mystères de la forêt (Erin Hunter)
guerre des clans (La) n° 1
Retour à l'état sauvage (Erin Hunter)
guerre des clans (La) n° 5
Sur le sentier de la guerre (Erin Hunter)
Heartstopper n° 1
Heartstopper T. 1 (Alice Oseman)
L'attaque des Titans; édition colossale n° 1
L'attaque des titans (Hajime Isayama)
Un classique auprès des fans de manga. L'attaque des Titans (SNK en Japonais) se démarque par la profondeur de son histoire et des personnages. Il est d’ailleurs classé comme Seinen (manga 16 ans et +) en France alors qu'il a été publié comme un Shonen (manga pré-ado) au Japon. Pas plus violent que certains mangas type Shonen il pourra convenir à des plus jeunes mais ne doit pas être mis entre toutes les mains !
Tout le bleu du ciel (Mélissa Da Costa)
Très belle histoire bien prenante, autour d'un voyage avec des descriptions qui font que nous y sommes. Histoire prenante avec des acteurs très touchants. Un délice malgré le sujet bien sérieux.
En scène ! n° 4
En scène ! T.4 (Dessins et scénario de Cuvie)
En scène ! n° 3
En scène ! T.3 (Cuvie)
Les furtifs (Alain Damasio)
Un livre d'anticipation, une dystopie excellente. Que ce soit l'imagination, l'analyse politique, la belle langue française ... rien ne manque à ce roman. Un vrai régalire (comprendrons ceux qui liront ce roman.
Moi, ta fille (Christiane Collange)
Accompagnant au quotidien ma mère de 90 ans, ce livre m'a beaucoup aidé à la comprendre ainsi qu'à envisager ma propre vieillesse :))